Etiquettes

mercredi 28 août 2019

Le livre de Perle




Fiche Technique : 

Auteur : Timothée de Fombelle 
Parution : Gallimard jeunesse 2014 
Nombre de pages : 297
ISBN : 978-2-07-066293-7
Couverture de Jeffrey Fisher
Prix : pépite du roman adolescent européen 2014
Genre : Amour, Aventure, Magie, Conte de fée

"Sombre, onirique, débordant d'amour. Un trésor à partager." ELLE. 

" Un roman d'une beauté de cristal, subtilement composé, urgent comme le sont les romans que l'on porte depuis l'enfance." TELERAMA

L'auteur : 




Timothée de Fombelle est né en 1973. D'abord professeur de lettres en France et au Vietnam, il se tourne tôt vers la dramaturgie. En 2006 paraît son premier roman pour la jeunesse Tobie Lolness. Couronné de prix prestigieux (prix Saint-Exupéry, prix Tam-Tam, prix Sorcières…) en France comme à l'étranger, ce récit illustré par François Place connaît un succès international. Entre Céleste, ma planète et Victoria rêve, vibrants plaidoyers pour l'écologie ou la force de l'imaginaire, Timothée écrit Vango, époustouflant roman d'aventures en deux tomes qui séduit les lecteurs comme la critique. Traduit dans le monde entier, reconnu comme l'un des auteurs pour la jeunesse les plus talentueux de sa génération, Timothée de Fombelle continue également à écrire pour le théâtre.

Résumé : 

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne crois plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?


Mon avis : 

Note : ✯✯✯✯
J'ai aimé : L'histoire et la façon dont l'histoire est racontée.
J'ai moins aimé : La fin.

Ce livre est mon préféré pour l'instant. L'histoire est entrainante et mystérieuse on aperçoit quelques références à d'autres contes sans appondissement : "les histoires terminées, un chausson de verre, un pépin de pomme enrobé dans de la sève pour ne plus empoisonné" Le narrateur est très peu présent ! Il apparaît dans moins d'un tiers du livre et j'avoue l'avoir oublié à certains moments. Je ne m'y suis jamais vraiment attaché (on ne le connaît finalement pas assez bien pour cela et il apparaît comme assez nonchalant). En revanche il rajoute quelque chose de différent un nouveau point de vue qui reonne du boost à l'histoire quand elle en a besoin.

J'ai aimé ce livre parce qu'il m'a transporté et fait rêver comme jamais ! Je l'ai lu plusieurs fois et il me transporte toujours autant.
Seule la fin m'a un peu refroidie car je ne suis pas sûre de la comprendre. Elle est volontairement mystérieuse mais légèrement trop. J'ai toujours un doute sur son sens. Mais cela ne gâche pas vraiment la poésie de ce livre qui sera fabuleux pour tous les amateurs d'amour et de magie.

*

Le livre s'articule autour de trois parties et de trente trois chapitres.
Le premier chapitre ressemble à un prologue parlant d'une fée, d'un amour montrant la fin d'une histoire (en tout cas c'est ce que l'on peut penser). Le second chapitre montre le narrateur dont on ne connaît pas le nom. Il apparaît jusqu'au chapitre sept et rencontre Joshua Perle le véritable héros mais il le rencontre après. Après son histoire. Découvrant dans une chaumière des tonnes de valises rangées partout. Un mystère qu'il voudra élucider contre l'ordre de Joshua qui le lui a interdit. Ce n'est qu'après qu'on découvre comment Joshua est arrivé sur Terre pendant un orage quittant le monde de conte de fées à cause d'un frère excessivement jaloux. Timothée à eu beaucoup de bonnes idées donnant vie à des personnages qui n'apparaissent que quelques pages mais dont on connaît déjà la nature profonde.
Toute l'histoire est dans le désordre passant de la terre à la féérie pour découvrir la vie de Joshua Illiån Perle.


Le mot de la fin : Le livre de Perle est un livre d'amour qui parle de magie et de réalité en abordant les rois d'un monde imaginaire autant que la seconde guerre mondiale. Il est rapide à lire et dépeint les personnages comme de vrais personnes. Chaque détail est versé aux peignes fins.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire